Programme de la troisième édition des Échos du festival à Saint-Pierre-et-Miquelon

Les Troisièmes Échos du festival à Saint-Pierre-et-Miquelon se sont déroulés du 9 au 13 avril pour les séances publiques et jusqu’au 19 avril pour les séances scolaires, dans les locaux de la Micro-Folie à Saint Pierre et dans les classes à Miquelon. Cette édition a été organisée et soutenue par la Ville de Saint-Pierre avec la participation de la Direction de la Cohésion sociale, du travail, de l’emploi et de la population (Préfecture).

Les adultes et les jeunes ont pu assister à la projection d’une dizaine de films lors de séances publiques, de tous les formats et aussi bien des fictions, des documentaires ou des films d’animation. : Reflection de Sanna de Vries (4 min) ; Bootlegger de Caroline Monnet (81 min) ; Our Uniform de Yegane Moghaddam (7 min) ; Au clair de la rue de Julien Goudichaud (52 min) ; Lights de Jitka Nemikinsová (9 min) ; Ami que vent emporte de Guillaume Fabre-Luce (14 min) ; A.O.C. de Samy Sidali (18 min) ; Madeleine de Raquel Sancinetti (15 min) ; Island de Michael Faust (8 min) ; Autisme : le petit chasseur de fantômes de Laurent Kouchner et Mickey Mahut (58 min), suivi d’une visioconférence avec Mickey Mahut. Un public très attentif, pour ces projections publiques, (publics adultes, ados/adultes et séniors). Mais un gros coup de cœur pour Autisme, le petit chasseur de fantômes, projection suivie d'un entretien en visio avec Mickey Mahut qui a permis des échanges vraiment très intéressants.

Suite à l’invitation faite par la médiathèque et la Micro-Folie et la mobilisation du centre de loisirs, quasiment toutes les classes des écoles primaires de Saint-Pierre sont venues à la Micro-Folie pour les projections destinées aux enfants. Du côté de Miquelon, les séances ont eu lieu directement dans les classes avec les mêmes sélections de films qu'à Saint-Pierre. La programmation comprenant pour les différents âges 16 films (pour les petits, les moyens et les grands, temps scolaire et temps de loisirs…). Sur les deux îles, élèves et professeurs ont fait des retours positifs, les films ont été très appréciés ! Les deux personnes qui ont mené cette édition (Rosanna et Valérie) et les animations auprès des enfants, se sont beaucoup inspirées de ce qu’elles avaient pu découvrir en direct au festival en hexagone et pendant la formation pour l'accompagnement des séances auprès des scolaires qu’elles ont suivie en décembre 2023 à Evreux.

Des premiers retours, pris sur le vif : Première expérience « cinéma/FIFE » très sympa pour les petits de la crèche (Maison de l'enfant et MAM), un public très jeune (2-3 ans) mais tout de même bien attentif le temps d'une séance menée par Cédric, l’un des animateurs référents. Des animations plus élaborées ont eu lieu au Centre aéré avec les équipes d'Amaury, après une découverte des films à la Micro-Folie. Les groupes d'enfants pouvaient donc ensuite choisir eux-mêmes le film sur lequel se concentrerait l'animation mise en place par les animateurs.

Au final, ce sont 600 personnes qui ont participé à cet évènement autour du cinéma, dont 500 scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − six =