Cher.e.s ami.e.s,
C’ est avec un grand plaisir que nous vous accueillons dans nos salles de cinéma habituelles, pour cette 17e édition, au ciné Pathé d’Évreux… Car un festival ne peut se passer de ces belles projections que nous offre une salle de cinéma, de ce précieux espace de rencontres et d’émotions partagées ensemble, de débats et d’échanges en direct…
Vous y retrouverez vos rendez-vous familiers, les nombreuses séances (32 films) pour le jeune public (écoles, collèges et centres de loisirs), la séance pour les familles (parents et enfants) du samedi après-midi, avec la projection du film d’animation européen Fritzi qui nous raconte la force d’une amitié sans faille dans le contexte de la chute du mur de Berlin, la sélection de 36 films courts et moyens métrages, en compétition, avec tous leurs formats et formes d’écritures cinématographiques, celle des films longs métrages… Une nouveauté cette année vous attend, puisque nous avons doublé le nombre de longs métrages sélectionnés : dix documentaires et dix fictions… Ces films rythmeront notamment les soirées du festival ; ce sont tous des inédits, repérés voire primés dans les grands festivals internationaux. De très fortes histoires ou parcours de vie qui traversent les préoccupations du monde d’aujourd’hui, la place des jeunes, des femmes, la non exclusion et les solidarités qui se construisent, les relations familiales, le rapport aux autres… Ceci dans des univers qui nous feront voyager de l’Amérique latine à l’Asie, des quatre coins de l’Europe aux pays du bassin méditerranéen, du moyen Orient au continent africain et aux États-Unis… À ne pas manquer la séance de clôture avec la remise des prix et donc l’annonce du palmarès de cette 17e édition, le samedi à partir de 17h et la projection en avant-première du très beau premier film de Yohan Manca Mes frères et moi, où Nour jeune garçon de 14 ans découvre que l’art est « une porte qu’il suffit parfois de pousser si l’on vous invite à entrer »… pour changer son parcours de vie, coincé dans son quartier au bord de la mer…
Au total, ce sont près de 90 films issus de plus de trente cinématographies, que les différents comités de sélection ont choisis pour vous, avec la présence attendue de nombreux réalisateurs et réalisatrices.
Trois conférences et tables rondes donneront un éclairage sur des débats qui ont traversé cette période de pandémie et de crise sanitaire mondiale. Ils auront en commun de regarder, de manière critique, notre monde et nous mêmes, dans le contexte où le numérique a pris une place de plus en plus importante : sous l’angle de l’impact sur la planète et sur l’humain, « L’humain et la planète… leur avenir dans un monde toujours plus numérique ? », de la maîtrise toujours nécessaire des images, promptes à nous manipuler « Faut-il le voir pour le croire ? Littératie visuelle et esprit critique », et des effets d’une virtualisation de notre vie, aux dépens de relations humaines vraies, fragilisant notamment les jeunes, « Dans une période de plus grande fragilité, les jeunes peuvent souffrir. Comment comprendre et aider ; dans ces moments ? ».
Le festival à nouveau en présentiel, reverra ainsi les publics jeunes, envahir le cinéma et ses coulisses, au sein des jurys, d’ateliers cinéma, de l’espace blog et web-reporters, du parcours Jeunes critiques de cinéma et des Rencontres Jeunes en images. Ces différents dispositifs leur permettront de vivre le festival de manière active et engagée. Cette édition reprendra également ses chemins de traverse, pour aller au-delà des murs du cinéma, dans la ville, projeter des films au sein des établissements qui accueillent des personnes âgées, au cœur d’un service de l’hôpital d’Évreux, dans des établissements scolaires ou autres centres sociaux… Ces projections seront accompagnées d’un travail pour faire venir ces publics, aussi dans les salles du cinéma, pendant le festival.
Nous espérons que vous apprécierez particulièrement cette 17e édition préparée, tout au long de l’année 2021 par toute l’équipe du festival, soutenue par les nombreux partenaires que je tiens à remercier (l’ENPJJ, la Cnaf, les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Outremers, de la Cohésion des Territoires, la Maïf, la Casden et la MGEN), et en particulier la ville d’Évreux (qui accueillera cette année 2021 en fait deux éditions, après celle exceptionnelle mise en place en juin !) ainsi que les collectivités territoriales que sont le Conseil départemental de l’Eure et le Conseil régional de Normandie, pour leur soutien à cette manifestation culturelle et citoyenne, porteuse de valeurs universelles d’éducation, de paix et de solidarité. À vous de construire votre propre parcours de spectateur au sein du festival, pendant ces 5 jours du 30 novembre au 4 décembre !
Que tous les échanges qui naissent dans ces moments privilégiés où les images nous apportent rêves et réflexions, continuent de nous faire grandir ensemble, et nous permettent de prendre du recul par rapport à tous nos ressentis et représentations de notre quotidien, à toutes les joies ou difficultés que nous rencontrons ! Dans le contexte de la crise sanitaire qui est toujours présente, nous pouvons continuer de réaffirmer que la contagion du cinéma et de la culture, avec ses émotions et ses créations, sera toujours plus forte que celle de tous les virus…
Pour l’équipe du festival
Christian Gautellier, Directeur du festival