Au moment du lancement de la 21eme édition du Festival international du film d’éducation (FIFE) organisé par les Ceméa, les annonces des ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, font écho aux objectifs de notre festival réaffirme son directeur.
Chaque année le FIFE propose à plus de 50 000 jeunes aux quatre coins de la France et dans tous les territoires ultramarins, des centaines de films, projections inscrites dans des parcours éducatifs, avec un accompagnement culturel et une démarche d’éducation critique.
Voici quelques objectifs du festival regroupant des orientations en matière d’éducation, de culture, de citoyenneté et de jeunesse.
– Offrir aux enfants, adolescents et jeunes des opportunités de découvrir un cinéma de qualité, à dimension citoyenne.
– Renforcer les compétences de tous les éducateurs et » passeurs » d’éducation, pour mener des projets liés à l’image et au cinéma avec des publics diversifiés,
– Renforcer les pratiques culturelles de toutes et tous, notamment liées au cinéma.
– Valoriser une éducation critique et en cela encourager la réussite éducative, notamment à travers l’éducation aux médias et à l’image des enfants et des jeunes.
– Renforcer la citoyenneté et lutter contre toutes les discriminations (racisme, haine LGBT, antisémitisme), agir pour la prévention et pour l’égalité des droits.
– Faire évoluer les représentations négatives en matière de regard de l’autre…
Le FIFE, c’est le « festival édition compétitrice », à Evreux, mais aussi plus de 30 Échos du festival, festivals hors les murs, sur les territoires, urbains, ruraux et des 3 océans… et plus de 700 séances à dimension éducative et citoyenne.
Le cinéma : un écran à soutenir !
« Le cinéma avec son rituel, avec sa linéarité, avec sa gestion du temps, est un excellent contre point à l’usage addictif des écrans… Le cinéma nous donne un moment de partage où c’est nous qui allons vers l’objet, ce n’est pas l’objet qui vient nous capturer, nous capter notre attention pour nous vendre quelque chose derrière… » propos du vice président des Ceméa à l’ouverture du festival 2024.