Le Festival international du film d’éducation est de retour à Calgary du 22 au 23 avril 2022 à la Cité des Rocheuses. Cet événement a été proposé gratuitement en partenariat avec le FIFE, la Cité des Rocheuses et l’Alliance françaises de Calgary.
Cinq séances à destination des éducateurs, étudiants des écoles francophones, des familles et du grand public ont été organisées dans le théâtre de la Cité des Rocheuses, présentant des courts, moyens et longs métrages de réalisateurs et réalisatrices français(es). Les films ont été choisis parmi la programmation des éditions passées du FIFE, et parmi le catalogue de l’Institut Français. Ce sont au total 271 spectateurs qui ont pu découvrir les films proposés !
Vendredi 22 avril 2022
18h30 – Les Lucioles de Bérangère Jannelle
Prix du film d’éducation en 2018
Sophie et les enfants de sa classe préparent une insurrection poétique au Centre Leclerc de Châteauroux. Un film réalisé au niveau des élèves. Nous suivons les différentes activités de la journée, les temps d’apprentissage et d’expression artistique, les moments d’intense concentration et l’effervescence des débats. L’enthousiasme de la maîtresse est particulièrement communicatif !
20h00 – La vie scolaire de Grand Corps Malade , Mehdi Idir
Avec Zita Hanrot , Liam Pierron , Soufiane Guerrab
1h 51min / Drame , Comédie
Une année au coeur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir meilleur…
Samedi 23 avril 2022
15h30 – L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro
Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second œuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…
16h00 – Bécassine de Bruno Podalydès
Avec Emeline Bayart , Karin Viard , Denis Podalydès
1h 42min / Comédie
Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ? Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger. Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation.
19h00 – Entracte d’Anthony Lemaître
Prix de Jury Jeunes et Étudiants en 2020
Yacine et ses deux potes veulent à tout prix voir « Fast & Furious 8 » dans leur Multiplexe de banlieue. Hélas pour eux, ils n’ont que les moyens d’aller voir la séance de ciné-club. Pour Yacine, ce qui devait être un stratagème va se transformer en expérience étonnante.
suivi par Le Nouveau de Rudi Rosenberg
Avec Réphaël Ghrenassia , Joshua Raccah , Johanna Lindstedt
1h 21min / Comédie dramatique
La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ». Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.