10ème RENCONTRES…
Depuis 2014, les CEMEA-Martinique, organisme de formation aux métiers de l’animation mais surtout mouvement pédagogique issu de la philosophie de l’éducation nouvelle, met en place avec différents partenaires et structures de l’ile, des Rencontres autour du Festival International du Film d’Éducation qui se déroule chaque année à Évreux.
Cet événement est l’occasion de diffuser certains films sélectionnés, traitant de thématiques diverses mais racontant tous des histoires d’éducation.
Après une ouverture officielle à l’INSPE de Fort-de-France mardi 9 avril avec la projection des films « Island » et « Au clair de la rue », les Rencontres ont débuté sur des sites de résidences HLM (Fort-de-France, Le Lamentin, Le Robert et Sainte-Marie) avec des publics jeunes et séniors et se sont poursuivies à l’école P. Zobda-Quitman du Lamentin. Plus d’une centaine d’élèves ont participé aux séances de cinéma d’éducation à la Maison de la Culture du Lamentin le jeudi 11 avril 2024.
UNE MATINÉE DE CINÉMA
« Le cinéma, ça nous connait » ! pourraient dire les élèves. En effet, plusieurs classes de l’école sont parties prenantes du dispositif « École au cinéma ».
Jeudi 11 avril, il s’agissait pour les CEMEA de confronter les élèves à des histoires d’autres enfants vivant des problématiques sociétales très actuelles (harcèlement, violence, handicap, amour paternel et maternel, bien-être, attitudes scolaires, précarité, etc).
Trois séances ont été nécessaires pour accueillir les classes par niveaux (CE2, CM1 et CM2), chaque niveau assistant à la projection de deux courts-métrages d’animation et de fiction différents.
REGARDER ET RÉAGIR
Les projections ont été suivies d’échanges et de jeux pour mettre les élèves en situation de réagir face aux images, de donner leurs ressentis par rapport à des situations qui ne leur sont pas tout à fait étrangères.
Les échanges ont été extrêmement dynamiques, les volontaires très nombreux pour s’emparer du micro, lire une question à ses camarades ou venir devant la scène animer un jeu.
PAS DE CLAP DE FIN POUR LES RENCONTRES
Ce temps fort des Rencontres se sont poursuivies jusqu’au 12 avril. D’autres actions sont d’ores et déjà programmées tout au long de l’année jusqu’à la 20ème édition du festival d’Évreux en décembre 2024.