Une quinzaine de formateurs et formatrices des Ceméa, venant d’Occitanie, de La Réunion, des Hauts de France, du Grand Est, de Nouvelle Aquitaine, de l’Ile de France et de Paca se sont réunis pendant deux jours les 1er et 2 octobre 2024.
Plusieurs axes de travail, tous au service du développement du festival sur les territoires : mettre en place des séances de cinéma pour des enfants de maternelle et travailler sur une animation interactive autour des films ; construire des démarches et parcours pédagogiques autour d’un film et des thématiques abordées ; visionner collectivement des films et partager les regards ; prendre en main un parcours de formation en ligne en appui sur un film du FIFE et centré sur une problématique sociétale forte. Un moment d’échanges sur les pratiques et chantiers a permis également de mutualiser les expériences des différentes équipes locales.
Ce séminaire s’est terminé par un moment d’information sur la 20ème édition du festival, notamment sur les différentes programmations qui sont encore en train d’être finalisées.