Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dispositif des « rencontres citoyennes » proposé par la Région Normandie. Chaque rencontre dure approximativement entre 1h30 et 1h45 et est structurée par une alternance entre les questions sur scène posées par les jeunes du groupe pilote et les questions émanant du public constitué de classes ou de groupes de jeunes.

Cette rencontre avec Lilian Thuram sera précédée de la projection d’un long métrage Kuessipan, qui a reçu au festival le Prix de meilleur film de fiction lors d’une précédente édition. Ce film aborde les questions de racisme et d’émancipation, il se déroule au Québec et met en scène deux jeunes, habitant dans une réserve de la communauté innue. Cette rencontre a été organisée avec le soutien de la CASDEN et de la Fondation Llilian Thuram contre le racisme.

 

 

 

 

Lilian Thuram

Lilian Thuram est né en Guadeloupe en 1972. Il a créé en 2008 la fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La pensée blanche (Philippe Rey, 2020 - Points 2021, publié en allemand, anglais, espagnol, portugais, italien, albanais ainsi qu’une coédition solidaire avec 11 éditeurs d’Afrique francophone) ; Mes étoiles noires (Philippe Rey, 2010 - Points 2011), prix Seligmann contre le racisme, Manifeste pour l’égalité (Autrement, 2012), Notre histoire (Delcourt, 2014 et 2016). Il a été commissaire général de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage, au musée du Quai Branly - Jacques Chirac en 2011/2012. Prix de l’éthique de la Fondation Kéba-Mbaye au Sénégal en 2014, il est docteur honoris causa en sciences humaines des universités de Stockholm en Suède (2017), de Stirling (2019) et de Strathclyde à Glasgow (2024) en Écosse. Dans une première vie, il a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. Avec l’équipe de France, il a été Champion du monde en 1998 et Champion d’Europe en 2000.

https://www.thuram.org/la-fondation/qui-est-lilian-thuram/

Kuessipan
De Myriam Verreault | 2019 | Québec | Fiction | 117 min

Nord du Québec. Deux amies inséparables grandissent dans une réserve de la communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante et Shaniss tente de se construire malgré une enfance bafouée. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan s’amourache d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − nine =