Dans le cadre de la 18ème édition du festival à Montpellier, les Ceméa d’Occitanie ont organisé une séance spéciale “Partenaires” qui a rassemblé une trentaine de personnes.
Le directeur des Ceméa, François Moreau et le co-Président Michel Huc , ont introduit cette rencontre, en posant les enjeux d’une telle manifestation culturelle, à laquelle a participé le directeur du FIFE Christian Gautellier. Celui-ci a souligné la dimension nationale et la mise en réseau du festival qui permet, en appui sur l’édition nationale d’Evreux, compétitrice, de déployer sur tous les territoires d’hexagone et des 3 océans, le festival et la diffusion de films à dimension citoyenne, porteurs de valeurs d’émancipation, d’ouverture aux monde, de lutte contre les discriminations et favorisant l’esprit critique notamment chez les jeunes…
Solène Gastineau responsable du FIFE régionalement et Marie-Eve Meyer ont ensuite présenté un bilan des actions en 2024, tant en termes de publics (6936 spectateurs), de lieux de diffusion (283 projections de films lors de 83 séances) et de formes d’animation et d’accompagnement. Elles ont souligné le rôle particulièrement important des 46 bénévoles qui ont été les acteurs et développeurs de toutes ces actions, tout au long de l’année 2024. Elles nous ont également fait part de leurs coups de cœur 2024 !!!
La rencontre s’est terminée par la projection de deux films, Beurk ! et Tournesol, avec un accompagnement interactif proposé (nuage de mots clés, bruissement et échanges en petits groupes…).
La parole a également été donnée à plusieurs partenaires, le représentant du Rectorat, une élue du Conseil départemental de l’Hérault, un responsable des services éducation jeunesse de la ville de Montpellier, la représentante d’une communauté de communes La Vallée de l’Hérault, les représentants de la Maïf et de la MGEN, soutiens depuis 18 ans du festival en Occitanie… Toutes et tous ont souligné la qualité de cette action menée par les Ceméa d’Occitanie et sa pertinence pour les publics et les territoires.
Les responsables des Ceméa ont souligné l’importance de ces partenariats et l’enjeu dans le contexte actuel économique contraint, pour les lieux publics (collectivités et État) de ne pas “lâcher” leur soutien. Le festival du film d’éducation, véritable dispositif de mobilisation citoyenne et d’ouverture aux autres, “ne représente pas une charge, c’est une ressource et un investissement pour l’avenir, notamment de la jeunesse ! ” a déclaré le directeur national du festival.
Un verre de l’amitié a permis de prolonger les échanges.