Les Ceméa lancent leur appel à films pour la séance “Grandir en cinéma” du festival international du film d’éducation.
Cet appel à films est ouvert à partir du 1er septembre 2025.
Dans le cadre de la 21ème édition du Festival International du Film d’Éducation, la séance “Grandir en cinéma” mettra à l’honneur des films réalisés par des jeunes ou avec leur participation active. Cette initiative a pour objectif de valoriser l’engagement des structures éducatives qui, par leur créativité et leur accompagnement, permettent aux jeunes d’exprimer leurs regards sur le monde.
📅 Rendez-vous le mercredi 3 décembre à Évreux pour découvrir ces œuvres uniques, fruits d’expériences collectives, de pédagogies inventives et de paroles singulières.
Comment participer ?
🎥 Vous avez mené un projet de film avec des jeunes ? Proposez votre film dès maintenant et faites partie de cette aventure cinématographique et éducative ! Vous êtes une structure éducative, un·e enseignant·e, un groupe de jeunes – local ou non –passionné·e·s par le court-métrage et curieux·ses du monde qui vous entoure ? Cet appel à films est fait pour vous !
🗓️ Calendrier
Ouverture des inscriptions : lundi 1er septembre 2025
Date limite d’envoi des films : vendredi 7 novembre 2025
Les courts-métrages devront être envoyé à l’attention d’Alice CHISIN à l’adresse suivante :
Les groupes dont les films seront sélectionnés par le comité de sélection seront invités à présenter leur création au public lors d’une projection prévue le mercredi 3 décembre 2025 au Cinéma Pathé d’Évreux.
🎬 Conditions techniques
Durée : entre 5 et 10 minutes
Formats acceptés : documentaire, fiction, animation…
Thématique : le film doit aborder un enjeu éducatif ou sociétal ( vivre-ensemble, handicap,inclusion, formation, enseignement, réinsertion, intégration, interculturalité, immigration, lutte contre les discriminations, transition écologique et avenir de la planète…)
Qualité : le son et l’image doivent être suffisamment soignés pour permettre une diffusion en salle de cinéma.
Réalisateurs : les films doivent être réalisés par des jeunes. L’intervention d’adultes est possible uniquement en tant qu’accompagnateurs techniques.



