Ce lundi 13 octobre, à 18 H 30, au collège du Salagou, à Clermont L’Hérault, les Ceméa Occitanie accompagnent, avec l’équipe enseignante, une belle initiative menée par les jeunes eux-mêmes.

À travers une sélection de courts-métrages sur l’environnement et les enjeux de demain, les éco-délégués partagent leurs regards, leurs questionnements et leurs envies d’agir. Une expérience de participation forte, où les jeunes prennent la parole avec un vrai regard sur le monde qui les entoure.

Une démarche d’éducation à l’image et à la citoyenneté que le  Midi Libre met en lumière dans un article sur son site : “Au collège du Salagou, 70 élèves sont nommés éco-délégués et participent régulièrement à des ateliers, des actions où ils peuvent apprendre et transmettre des notions et outils de développement durable. Pour une deuxième édition, deux enseignantes référentes du dispositif EDD ont proposé aux jeunes de participer aux 18e rencontres du Festival international du film d’éducation par l’intermédiaire du Ceméa Occitanie. 21 élèves éco-délégués du collège, de la sixième à la troisième, ont donc pris ce projet en main en sélectionnant une série de courts-métrages parmi ceux pré-choisis par les enseignantes. 

Tout un travail de programmation puis d’animation a donc été mis en place par les collégiens, accompagnés par les Ceméa sur deux après-midi. Les collégiens s’occupent de tout, de la sélection à la présentation
Mme Reungoat (enseignante référente) explique : “Le projet est intéressant du début à la fin, ce n’est pas juste la soirée de projection, c’est vraiment super intéressant en amont parce que les élèves sont d’abord jurés ; il faut qu’ils argumentent, parlent de leurs ressentis. Dans un second temps, il faut qu’ils travaillent la programmation et l’animation de cette soirée : comment est-ce qu’ils vont faire des liens entre les films ? Comment est-ce qu’ils vont donner la parole au public ?…”

Lors de cette soirée, “les éco-délégués vont chacun avoir un petit rôle, soit pour présenter un film, soit pour animer quelque chose autour du film. Durant la soirée, ce sont eux qui vont tout animer, les adultes seront juste là au cas où”, ajoute l’enseignante. Ce sera l’occasion pour les spectateurs de s’interroger sur les thématiques du développement durable à travers différents enjeux tels que l’accès à la nature, l’égalité des genres, les libertés individuelles… L’ensemble du projet sera un appui sur d’autres actions à venir au courant de l’année. “

 

https://www.midilibre.fr/2025/10/13/des-courts-metrages-au-college-pour-eduquer-aux-enjeux-de-demain-12988438.php

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *