Ces actions se dérouleront pendant cet événement du 8 au 16 octobre, en appui sur le film En Vie ! Patients Elèves.
Ce film a été primé par le Jury Jeunes et étudiants de la 17ème édition du Festival international du film d’éducation. Le film réalisé par Réjane Varrod, propose de suivre en immersion les patients-élèves du centre Soins-Etudes Pierre Daguet à Sablé-sur-Sarthe, un dispositif innovant qui permet à des jeunes atteints de graves troubles psychiatriques de reprendre le chemin de l’école pour décrocher leur bac tout en étant hospitalisés à plein temps. Pour tous ces jeunes c’est la dernière chance de ne pas décrocher de la vie, tout simplement.
Un dossier d’accompagnement pédagogique a été réalisé par les Ceméa.
Les dates, lieux et contacts de ces ciné débats
– 8 octobre, dans l’Aisne, salle des fêtes de l’EPSMD de l’Aisne, avenue de l’Hôpital, 02320 Prémontré. Contact MGEN, Murielle Bailly ()
– 9 octobre, dans la Somme, Centre culturel Jacques Tati à Amiens. Contact MGEN, Philippe Tronet ()
– 16 octobre dans la Manche, au cinéma Le Palace, 2 rue des résistants Equeurdreville-Haineville à Cherbourg en Cotentin. Contact MGEN, Céline Leroux ()
– Octobre 2025 ou janvier 2026 (date à confirmer), au cinéma Café des images à Hérouville-Saint-Clair. Contact MGEN, Gwenaël Marchand ()
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la 36ème édition des semaine d’information sur la santé mentale qui ont pour thème cette année : Pour notre santé mentale, réparons le lien social !


