Une séance de cinéma famille pensée et animée par des jeunes de Clermont l’Hérault !

 

Le lundi 19 octobre, 11 jeunes de de la 6ème à la 4ème, se sont réunis dans la salle municipale Georges Brassens pour découvrir l’atelier Jeunes Programmateurs. L’objectif : se mettre dans la peau d’un.e programmateur.ice de cinéma !

Accompagné.e.s de Solène Gastineau, responsable régionale des pratiques culturelles aux CEMEA Occitanie, ainsi que de Noémie Laroche animatrice culturelle au CEMEA Occitanie, ces jeunes se voient confier la programmation d’une séance famille pour le jeudi 29 octobre au cinéma Alain Resnais. Ils ont deux journées entières qui leur sont consacrées. Christine Votovic, membre du pilotage national et régional du Festival international du film d’éducation, était également présente lors de cette première journée.

Programme de la première journée – lundi 19 octobre :

  • Brise-glace et échanges collectifs sur les pratiques cinématographiques de chacun.e
  • Présentation de la journée et des enjeux de cet atelier
  • Découverte du métier de programmateur.trice avec la rencontre de Leïla Busidan, la programmatrice Jeunes Publics de l’édition 2026 du FIFE
  • Visionnement des huit films pré-sélectionnés : entre retours individuels et animations collectives
  • Sélection des films pour la séance : vote individuel puis par groupe pour sélectionner les 4 films qui seront présentés et animés lors du jeudi 29 octobre

Le vendredi 23 octobre était quant à lui consacré à la préparation des animations autour des courts-métrages.

Avec l’accompagnement de Noémie Laroche et de Solène Gastineau, les jeunes ont imaginé eux-mêmes la manière dont ils souhaitaient présenter les films et accompagner leur découverte par le public. L’enjeu était de s’approprier les œuvres, de réfléchir aux thématiques qu’elles abordent et de trouver des façons de partager individuellement et collectivement les impressions du public.

Le 29 octobre, c’était la séance des Jeunes Programmateurs ! Merci à toutes celles et ceux qui sont venus découvrir leur programmation et les encourager.

Les films choisis :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen + 10 =