Éducation au cinéma et éducation aux médias pour les jeunes. Après une première expérience menée l’an passé, le centre des Fontaines a organisé du lundi 23 au vendredi 26 octobre son deuxième atelier cinéma en direction des 14-20 ans. Et cela plaît. Ils étaient une dizaine en 2017, ils sont une vingtaine pour cette nouvelle édition, venus de l’Ancrage au Tréport, du lycée Anguier d’Eu et du lycée d’Yvetot.
« L’objectif est de leur faire découvrir l’envers du décor dans la réalisation d’un film. Ils écrivent le scénario, tournent et s’occupent du montage par ordinateur, indique François Laboulais, responsable du pôle éducation média de l’association Ceméa (centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active) porteuse du projet. Pour ce faire, ils sont accompagnés de plusieurs professionnels : un réalisateur, un cadreur et un régisseur. Pour cette génération surfant au quotidien sur les réseaux sociaux ou autres supports médias, c’est l’occasion de les faire passer d’un regard individuel à un regard collectif et d’en voir les limites. La thématique est basée sur des sujets de société. Nous avons retenu l’addiction comme fil conducteur. Une façon pour eux de se poser des questions en faisant appel à leur propre vécu. Ils s’appuient sur leurs expériences pour les traduire en images. Une façon aussi d’apprendre à travail en groupe et à finaliser un projet. »
Des courts-métrages, d’environ 5 minutes, seront présentés lors de la prochaine édition du festival international du Film d’éducation du 4 au 8 décembre prochain, au cinéma Pathé à Évreux.