Loading Events

Illettrisme où en sommes-nous en 2023 ?

Thursday 7 December | 09:00

Avec Eric Nédelec (ambassadeur de l’ANLCI),  une représentante de l’Education nationale, Frédéric Rampion (association Education et formation, Evreux), Carole Guerin-Callebout et Sandrine Boussard-Nilly (Education Nationale) préparation et animation Anne Sabatini (Ceméa).

Le mot illettrisme désigne en France, des personnes ayant été scolarisées mais qui sont confrontées à l’incapacité de lire et d’écrire. Ainsi, d’après l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme),  ce sont 860 millions d’hommes et de femmes dans le monde qui sont concernées, parmi lesquelles 2 500 000 personnes en France.

Une caractéristique commune aux personnes en situation d’illettrisme est de chercher à cacher une situation trop souvent synonyme d’échec ce qui implique la mise en place d’habiles stratégies de contournement pour faire face aux différentes situations de la vie quotidienne. Engagés dans la lutte contre les exclusions, les Ceméa sont partenaires de l’ANLCI et mènent, dans différents territoires, des actions en lien direct avec cette problématique.

Ils leur semblaient important de prendre le temps d’un échange et d’une réflexion, à plusieurs voix, dans le cadre du festival international du film d’éducation. Cette table ronde se donne pour objectif de faire évoluer les représentations sur l’illettrisme en informant et en sensibilisant le public du festival. L’occasion aussi de faire un point de situation : quelles évolutions parmi les personnes concernées ? Quelles évolutions dans leur accompagnement ? Quel est impact de la digitalisation de la société pour les personnes en situation d’illettrisme ? Comment agir dans les différentes missions qui sont nôtres pour mieux lutter contre l’illettrisme ? Quels partenariats pour quelles complémentarités dans l’accompagnement éducatif ?

REVOIR LA TABLE-RONDE EN LIGNE

Les intervenants

Éric NÉDELEC
Âgé de 63 ans, a été le directeur adjoint de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme jusqu’en juin 2023. Désormais à la retraite, il est l’ambassadeur de l’ANLCI. Il a débuté sa carrière professionnelle il y a quarante-deux ans comme instituteur, pour ensuite prendre la direction départementale des Francas dans la Loire. Avant son arrivée en 2004 à l’ANLCI il était conseiller en formation continue dans un GRETA. C’est fort de ses expertises croisées sur les champs de l’éducation et de la formation qu’il a pris en charge en 2004 la responsabilité du développement des actions et des partenariats  indispensables pour prévenir les situations d’illettrisme. Ses interventions visent généralement à montrer que la lutte contre les inégalités éducatives est une responsabilité à partager entre de nombreux partenaires et ce à la  condition que chacun, à la place qu’il occupe dans cette chaîne éducative, agisse en complément de tous les autres. Depuis la cessation de ses activités professionnelles Éric Nédélec, outre ses fonctions d’ambassadeurs est administrateur de l’association Auxilia et de l’association Lecture Jeunesse. Il consacre beaucoup de temps à l’écriture, poétique notamment, et alimente
régulièrement un blog littéraire.

Frédéric RAMPION
Éducation et formation est une association pilote dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et contre l’exclusion des publics les plus démunis, avec la mise en place du réseau des Ateliers de Formation de Base (AFB) ; l’association a participé en 1984 à l’élaboration du Rapport au Premier Ministre sur l’illettrisme. Il a également été membre à la création du GPLI (Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme – Groupe Interministériel National) qui a été créé à l’issue de la publication du Rapport.
Frédéric Rampion, en tant que responsable Documentation, Laboratoire FOAD et Studio DALIA, en charge de la digitalisation, porte le dispositif de formation en ligne DALIA, destiné notamment aux publics en situation d’illettrisme.

Carole GUERIN-CALLEBOUT
IA-IPR de Lettre. Référente académique Instruction en famille ; en charge des parcours adaptés de scolarisation EANA – EFIV et EHP ; en charge de l’enseignement du Cinéma-Audiovisuel,  académie de Normandie.

Sandrine BOUSSARD-NILLY
Elle est coordinatrice du centre académique pour la scolarisation des élèves allophones arrivants et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs ( CASNAV) pour l’académie de Normandie. Le CASNAV est une structure d’expertise qui porte sur l’organisation de la scolarité des publics concernés, sur les ressources pédagogiques,  sur la formation des enseignants et des cadres. Il participe également aux réflexions sur les politiques linguistiques. Il fonctionne dans le cadre d’un réseau d’échanges et de mutualisation au service de tous les acteurs impliqués dans le suivi des élèves allophones et des élèves de familles itinérantes.