Avec Juliette Duquesne, journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques environnementales et économiques, préparation et animation Christian Gautellier (Ceméa, directeur du FIFE)
Changement climatique, hausse de la consommation de l’eau, la sécheresse n’épargne plus la France. Le terme « guerre de l’eau » est de plus en plus employé. Quel est l’état de cet élément, indispensable à la vie ? Quels sont les enjeux actuels ?
Notre alimentation joue un rôle central dans la pollution et la consommation de l’eau. Nous retrouvons des pesticides jusque dans la graisse des baleines… Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est également un commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?
Voici les thèmes que nous traiterons lors de cette conférence issue d’un livre et d’une enquête de plus d’un an dans laquelle plus de 60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile ont été interrogés.
Juliette DUQUESNE
Autrice, conférencière, journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques environnementales et économiques, Juliette Duquesne a créé une collection de livres (avec Pierre Rabhi, les Presses du Châtelet) : Carnets d’alerte et un média du même nom : www.carnetsdalerte.fr
6 livres ont déjà été publiés : Pour en finir avec la faim dans le monde ; Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition ; Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée ; L’eau que nous sommes ; Vivre mieux sans croissance ; L’humain au risque de l’intelligence artificielle.
Chaque enquête dure plus d’un an : plus de 60 personnes interrogées, chaque chiffre sourcé. Auparavant, Juliette Duquesne a travaillé une dizaine d’années pour le journal de TF1.
Pour en savoir plus : www.julietteduquesne.fr