Synopsis
Militantropos capture la condition humaine à travers les réalités fracturées de l’invasion russe en Ukraine. Le film reconstitue des vies quotidiennes bouleversées par la guerre — ceux qui fuient, ceux qui perdent tout, et ceux qui restent pour résister et combattre — retraçant à la fois l’instinct de survie et le besoin de proximité. Au cœur de la dévastation et des atrocités, l’humain est absorbé par la guerre — et la guerre, à son tour, devient une part de l’humain.
About
Le regard de Cédric Lépine, critique de cinéma
Un collectif de cinéastes ukrainiens a décidé d’ouvrir une réflexion sur la transformation de toute une population en guerre en filmant des personnes et des lieux dans le contexte de l’offensive militaire russe.
Tout commence en ouverture du film avec une réflexion philosophique ouverte sur le concept de « Militantropos », néologisme formé de termes militaire et d’anthropos, autrement dit l’humain transformé dans le contexte de guerre en arme de guerre. Ainsi, l’ambition est de suivre en Ukraine la transformation de toute une société avec une prise de distance sans privilégier un personnage en particulier. Tout est filmé dans sa globalité mais avec des caméras toujours au plus près des événements même les plus triviaux qui n’ont jamais rien d’anodin dans un contexte de guerre. Ainsi, les premières séquences du film saisissent des foules dans une ville avant que les séquences suivantes invitent à s’en éloigner au fur et à mesure alors que la guerre apparaît avec la préparation des civils à tenir des armes, à faire des barrages, tenir un checkpoint, etc. jusqu’à des zones de destructions laissant des personnes seules dans leur propre habitation, sans oublier les nombreux cercueils à enterrer rapidement.
La volonté du groupe de cinéastes est de proposer un regard distancié panoptique du monde, sans échange humain avec la caméra mais avec une volonté de ne pas interférer avec la réalité filmée dans toute son ampleur angoissante. Cette transformation de toute une population en armée opérationnelle se fait dans le déplacement du temps et de l’espace sans pour autant préciser à l’écran la situation géographique et temporelle. Le film heureusement la martyrologie et la démonstration impudique de l’horreur des situations les plus terribles. Il n’est donc pas question de développer un regard voyeuriste vis-à-vis de la guerre mais d’en faire un témoignage distancié et conceptualisé pour décrire la transformation d’un monde sans discours explicites autres que celui de la construction autonome du public du film.
Militantropos
d’Alina Gorlova, Yelizaveta Smith et Simon Mozgovyi
Documentaire
111 minutes. Ukraine, France, Autriche, 2025.
Couleur
Langue originale : ukrainien
Scénario : Yelizaveta Smith, Alina Gorlova, Simon Mozgovyi, Maksym Nakonechnyi
Images : Viacheslav Tsvietkov, Khrystyna Lizogub, Denis Melnyk
Montage : Yelizaveta Smith, Simon Mozgovyi, Alina Gorlova
Musique : Peter Kutin
Son : Mykhailo Zakutskyi, Peter Kutin
Production : Nabil Bellahsène, Damien Megherbi, Justin Pechberty, Eugene Rachkovsky, Ralph Wieser
Production associée : Viktoriia Horodynska
Société de production : TABOR
Sociétés de coproduction : Mischief Films, Les Valseurs
Production : TABOR (Ukraine)
Eugene Rachkovsky
Contacts :
Ventes internationales : Square Eyes
Wouter Jansen
www.squareeyesfilm.com
Presse : Florence Alexandre
Coproduction
Mischief Films (Autriche)
Ralph Wieser
www.mischief-films.com
Les Valseurs Bordeaux (France)
Nabil Bellahsene, Justin Pechberty, Damien Megherbi
www.lesvalseurs.com
