Forum des productions des jeunes : l’Atelier du cinéma
FIFE Programmation séance du samedi 4 décembre 2021
Ateliers du cinéma en Bourgogne Franche-Comté
En 2021, les Ceméa de Bourgogne Franche-Comté ont mis en œuvre leurs « Ateliers du cinéma » pour 15 jeunes entre 12 et 17 ans, avec la structure jeunesse du Hub Léo de Salins-les-Bains, dans le département du Jura.
Ce parcours éducatif est construit sur trois grands volets d’éducation à l’image : voir, réaliser et partager des films.
1 film de 5mn30
Polaris : 4 jeunes confrontés aux pires difficultés de la vie, alors qu’ils sont au plus mal, vont être comme attiré par une force, un être supérieur. Il va alors leur révéler ce qui sommeille en eux, leur point commun qui les rend plus forts.
Ateliers du cinéma dans l’Eure
Les Ceméa animent depuis plusieurs années une action en amont du Festival international du film d’éducation et en direction des adolescents, « L’atelier du cinéma ».
La démarche propose à des jeunes issus de structures associatives et d’établissements scolaires de questionner des sujets de société ou d’actualité, point de départ à un projet de réalisation d’un court métrage qu’ils présenteront ensuite à un public lors de la séance « Forum des productions de jeunes et ateliers de cinéma » le samedi matin.
L’atelier du cinéma s’est déroulé en juillet en Bourgogne et en octobre avec trois centres sociaux à Evreux.
Les intervenants (BNDB productions Amiens) par leur expérience professionnelle du cinéma, accompagnent les jeunes dans la conception et la réalisation de leurs projets.
4 films de 3 à 7 mn
Webserie: le Repère – Confédération des MJC de France
Pour la CMJCF et les MJC, la websérie le Repère donne à voir leurs pédagogies, parfois formelles mais le plus souvent informelles, et de les faire vivre et incarner par des acteurs du réseau. En bref, une forme d’hommage à la grande communauté des MJC et plus largement à celles et ceux qui font vivre et vivent l’éducation populaire au quotidien.
1 film de19mn
Images et estime de soi – COB athlétisme
Un atelier Cinema/audiovisuel au sein d’un club d’athlétisme, cela peut paraître saugrenu au premier abord, surtout si le projet est de permettre aux jeunes de s’exprimer dans le langage de la fiction et du court métrage. Mais au COB athlétisme, cela est normal, il a toujours été important de se faire rencontrer les publics: athlètes, bénévoles, personnes en situation de handicap, jeunes éloignés au sport et à la culture. Depuis un peu moins d’un an, un petit groupe de jeunes du club s’initient à l’écriture et à la réalisation de courts métrages dont les tournages se situent dans la vallée de la Bresle, tout au nord de la Normandie et tout au sud des Hauts de France.
4 films de x 3mn
« Le concept perdu des échecs »
« Une vie bien remplie »
« La chasse au trésor »
« Rencontre surréaliste à Monchy »
Reporters Normandie Jeunes en Normandie
Association Culture et Nature
Une paix si fragile
Dans le cadre de Normandie pour la Paix, des jeunes reporters ont oeuvré durant deux jours sur le plateau télé de RNJ pour interviewer les différents protagonistes de ce forum. La particularité de cette action, les jeunes sont sur le plateau technique et gère en équipe le bon déroulement de l’événement médiatique. Le thème du plateau télé: « La paix se travaille, se préserve ». Échanges avec Rémy Ourdan, journaliste au service international et correspondant de guerre au journal Le Monde, sur les crises, la rapidité de l’entrée en guerre et la fragilité de la paix.
1 film de 8 mn
Reportage « Les p’tits slips à Mayotte ».
Association Foyer Duquesne Dieppe
Dans la cadre d’un projet « Esprit critique, es-tu là ? », le film retrace le travail d’une mission pour créer du débat au sein d’une population et changer les a priori que l’on peut avoir sur un territoire et en l’occurrence Mayotte.
Extrait 15mn du documentaire.
Les jeunes et le Coronavirus
Film de Johan Robin & Anja Tchepets (Berlin)
« Les enfants pendant le Corona » est un film réalisé avec des enfants pendant la pandémie du Corona Virus. Des entretiens vidéo avec des enfants et des jeunes de différents pays, questionnés sur leurs expériences de confinement pendant la première vague de pandémie au printemps 2020, ont constitué la base d’un atelier de cinq jours à l’école Peter Petersen à Berlin en septembre 2020. Un groupe d’enfants a créé des petits films d’animation qui servent de commentaires visuels et auditifs aux entretiens.