Synopsis

Au Kivu, en République démocratique du Congo, le viol est une arme de guerre. Les femmes qui en sont victimes font face aux traumatismes et à la difficulté d’accepter les enfants qu’elles ont mis au monde. Elles sont prises en charge dans la clinique du docteur Denis Mukwege.

A propos

Attention, film pouvant heurter la sensibilité de certain.e.s spectateur.ice.s.

Dossier de presse Semillas de Kivu.pdf

Quelques mots du Jury Jeunes et étudiant.es  autour du film et de leur récompense à ce film.

« Finalement, après de longues discussions riches en arguments, nous avons décidé de décerner le Prix du Jury Jeunes et Étudiant.e.s 2025 au film Semillas de Kivu, réalisé par Carlos Valle et Nestor Lopez, en raison de son sujet méconnu et beaucoup trop peu médiatisé. Ce film nous amène à nous questionner en tant que spectateur.ice.s. Il nous sensibilise et permet de donner une voix à des milliers de femmes qui en ont été privé.es.

C’est une véritable immersion dans le parcours de vie de personnes traumatisées et dans leur chemin vers la guérison. D’un point de vue cinématographique, la qualité des plans, du montage et du design sonore est remarquable. Nous sommes immédiatement embarqué.e.s grâce à la scène d’ouverture, poignante, qui nous alerte sur l’urgence de la situation et nous amène directement au cœur de ce sujet lourd.

Le cœur du film révèle ensuite une grande authenticité dans les scènes, ce qui contraste avec la dureté du thème – celui des viols comme crime de guerre – laissant les spectateur.ice.s sans voix.

En somme, c’est un film poignant, riche en émotions, et qui mérite pleinement d’être mis en lumière. »

Galerie d'images (4)