En plus du palmarès officiel, l’équipe du Festival et les Ceméa ont souhaité soutenir le film Ademoka’s education d’Adilkhan Yerzhanov :
« afin de pouvoir le mettre à disposition dans le cadre de projections et de débats. En effet, ce film, tourné dans les conditions difficiles du confinement a su transformer, de manière remarquable, les contraintes en ressources et propose une réalisation originale et inventive. Remarquablement interprété et réalisé, il porte des valeurs essentielles : attention à chacun et à chacune dans son histoire singulière, portée émancipatrice de la culture et, surtout, droit à l’éducation de toutes et tous. Au moment où ce droit est encore très lointain dans beaucoup de pays du monde et où il est mis à mal dans notre pays par l’idéologie de l’égalité des chances, ce film nous est apparu comme un outil pédagogique aux qualités artistiques indéniables et mériter une large diffusion. »
Philippe Meirieu, président de Ceméa France
![]()
Vraiment heureux et ému de voir que ce festival que j’ai initié avec Jean Paul Cayeux est toujours au centre des réflexions et des pédagogies .
Nous avions travaillé avec Philippe Goutellier .. et la ville d ‘Evreux avait appuyé le projet .
Encore une fois , ravi de voir que ce festival s ‘installe dans la pérennité
C ‘était le CRDP à l’époque qui avait l’initiative ..seuls les anciens savent ce que c ‘était :):):)