Les "Echos" du Festival du Film de l’Education démarrent ce vendredi 14 avril à La Réunion avec la projection du long métrage Alam, primé à Évreux en décembre 2022. Des projections de films, destinés au public et aux scolaires, sont prévues, notamment à Saint-Pierre.

Plusieurs projections de films destinés au grand public et aux scolaires seront organisées dans les quartiers de Saint-Pierre du 14 au 28 avril. L’objectif des "Echos" du Festival du Film de l’Education est d’initier des débats autour de thématiques sociales.

Le cinéma dans les quartiers, c’est tout un symbole. Le festival démarre ce vendredi 14 avril avec des séances gratuites, mais il faut s’inscrire sur le site internet des CEMEA, les Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active. Depuis plus d’une dizaine d’années, les CEMEA, association spécialisée dans l’éducation et la formation, permet de passer de l’image à la parole via un support.

"L’idée est de proposer des films qui sont des prétextes à discuter d’éducation. Il ne s’agit pas de dire « il faut faire ça », mais c’est mettre en débat, mettre en discussion les pratiques des uns et des autres, et les réflexions que l’on peut avoir sur ces problématiques-là", explique Max Belvisee, le président des CEMEA Réunion.

Au total une trentaine de films seront diffusés gratuitement sur trois sites saint-pierrois.

Du 14 au 21 avril, des projections ont lieu au Cinéma Moulin à Café, et au centre culturel Lucet Langenier. Le 15 avril, rendez-vous est donné à la médiathèque Raphaël Barquisseau. Du 24 au 28 avril cela se passe du côté de la Cité des Métiers, les inscriptions se font en ligne. Retrouvez les programmations détaillées sur le site des Ceméa La Réunion.

Des discussions sont aussi prévues avec des professionnels du cinéma.

Les Echos dans la presse / Article journal le Quotidien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − 6 =