Chaque année, le FIFE propose trois conférences et des tables-rondes  sur des grands enjeux sociétaux : en 2023, Juliette Duquesne revient pour une conférence autour des enjeux climatiques. Deux tables rondes aborderont aussi les thèmes de l’illettrisme et de l'école de demain et offriront un regard critique.

(RE)VOIR LES CONFÉRENCES ET TABLES-RONDES DU FIFE

Dossier d'accompagnement - FIFE 2023

Mercredi 6 décembre, 9h

L’eau que nous sommes, un élément vital en péril

En partenariat avec le Fonds MAIF pour l’Éducation

Avec Juliette Duquesne, journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques environnementales et économiques, préparation  et animation Christian Gautellier (Ceméa, directeur du FIFE)

Changement climatique, hausse de la consommation de l’eau, la sécheresse n’épargne plus la France.  Le terme « guerre de l’eau » est de plus en plus employé. Quel est l’état de cet élément, indispensable à la vie ? Quels sont les enjeux actuels ?

Notre alimentation joue un rôle central dans la pollution et la consommation de l’eau. Nous retrouvons des pesticides jusque dans la graisse des baleines…   Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est également un commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?

Voici les thèmes que nous traiterons lors de cette conférence issue d’un livre et d’une enquête de plus d’un an dans laquelle plus de  60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile ont été interrogés

Jeudi 7 décembre, 9h

Illettrisme où en sommes-nous en 2023 ?

Avec Eric Nédelec (ambassadeur de l’ANLCI),  une représentante de l’Education nationale et Frédéric Rampion (association Education et formation, Evreux), Carole Guerin-Callebout et Sandrine Boussard-Nilly (Education Nationale). Préparation et animation Anne Sabatini (Ceméa)

Le mot illettrisme désigne en France, des personnes ayant été scolarisées mais qui sont confrontées à l’incapacité de lire et d’écrire. Ainsi, d’après l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme),  ce sont 860 millions d’hommes et de femmes dans le monde qui sont concernées, parmi lesquelles 2 500 000 personnes en France.

Une caractéristique commune aux personnes en situation d’illettrisme est de chercher à cacher une situation trop souvent synonyme d’échec ce qui implique la mise en place d’habiles stratégies de contournement pour faire face aux différentes situations de la vie quotidienne. Engagés dans la lutte contre les exclusions, les Ceméa sont partenaires de l’ANLCI et mènent, dans différents territoires, des actions en lien direct avec cette problématique.

Ils leur semblaient important de prendre le temps d’un échange et d’une réflexion, à plusieurs voix, dans le cadre du festival international du film d’éducation. Cette table ronde se donne pour objectif de faire évoluer les représentations sur l’illettrisme en informant et en sensibilisant le public du festival. L’occasion aussi de faire un point de situation : quelles évolutions parmi les personnes concernées ? Quelles évolutions dans leur accompagnement ? Quel est impact de la digitalisation de la société pour les personnes en situation d’illettrisme ? Comment agir dans les différentes missions qui sont nôtres pour mieux lutter contre l’illettrisme ? Quels partenariats pour quelles complémentarités dans l’accompagnement éducatif ?

Vendredi 8 décembre, 9h

L’École qui vient

Avec Philippe Champy, ancien directeur des Édition Retz et ingénieur de recherche pédagogique) et Cintia Indarramendi, maitresses de conférence, Université Paris 8, préparation et animation par Régis Guyon (Institut français de l’éducation, IFE)

L’école, comme institution, est bousculée de toute part, sous l’effet de crises qui se jouent à de multiples niveaux dans la société — crise des institutions, défiance à l’égard des gouvernants, creusement des inégalités, etc. Et les professionnels de l’école, et de l’éducation rencontrent des difficultés de plus en plus grandes pour affirmer un projet éducatif clair, fruit d’un consensus large, et apaisé. Et les réformes récentes montrent à quel point il est indispensable d’installer des espaces de controverses pour poser un processus de mise en œuvre tenant compte de l’expertise et de l’expérience de toutes et tous sur des sujets aussi divers et importants que les processus d’acquisition des savoirs, les relations maître-élèves, les inégalités de réussite, le traitement des informations, les modalités d’évaluation, etc. Avec nos deux invités, nous proposons de débattre sur les enjeux fondamentaux qui traversent actuellement le monde éducatif, et qui dessinent l’école qui vient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + dix-huit =