SNUIPP – A Évreux, le film d’éducation fait son cinéma

Pour la 19e année consécutive, le Festival international du film d’éducation des Ceméa à Évreux, a réuni chaque jour, 1 500 spectateurs et spectatrices, de tous âges, pour aborder de nombreux sujets de société.

Dans une ambiance feutrée, confortablement installés dans les fauteuils d’un cinéma d’Évreux (Eure), des élèves de CE2, CM1 et CM2 assistent à la programmation jeune public du Festival international du film d’éducation (FIFE). Sur l’écran, le court métrage « Des tresses » de Leïla Macaire : Lili, l’héroïne, est nouvelle dans son école. Elle subit les mauvaises plaisanteries de Réda, un jeune garçon de sa classe et se lie d’amitié avec Dado, une petite fille d’origine africaine. Toutes deux vont s’allier pour que cessent les comportements de Reda. Fin de la projection, applaudissements, les lumières se rallument. Le film n’a laissé personne indifférent. Les animateurs et animatrices en charge de « l’accompagnement du spectateur » partagent la salle en quatre groupes. L’un sera l’avocat de Lili, un deuxième de Dado, un troisième de Reda et un quatrième des personnes qui ont assisté aux différentes scènes mais sont restées spectatrices. Les élèves entrent en conciliabules durant quelques minutes autour de leur enseignante : « Elle s’est vengée parce qu’il embêtait sa copine mais elle n’a pas été méchante, c’est juste pour lui faire comprendre qu’il est allé trop loin et qu’il faut qu’il arrête », « Dado est solidaire avec Lili », « Peut-être que Réda est amoureux de Lili et qu’il veut attirer son attention », « Ce n’est pas du harcèlement mais si rien n’est fait cela peut le devenir »… les explications et les hypothèses fusent. « L’enjeu est de mettre les élèves en position d’acteurs, qu’ils réfléchissent, s’expriment, se confrontent aux autres, explique Louise Rénier, responsable du pôle culture des Ceméa Normandie en charge de l’accueil et de l’animation du jeune public au festival. C’est aussi leur donner des clés pour comprendre et recevoir les émotions suscitées par le film. »

L’article complet à lire ICI.

Festival international du film d’éducation d’Évreux : quand L’Entraide du Cinéma soutient l’éducation à l’image !

Chaque année, le Festival International du Film d’Éducation est un événement qui participe d’une ouverture vers des événements culturels, dont le cinéma. L’enjeu : faire venir des publics potentiellement assez éloignés des lieux culturels. D’où l’importance de la relation avec les salles de cinéma et avec l’Entraide du Cinéma.

Retrouvez une interview de Christian Gautellier, directeur du Festival International du Film d’Éducation (FIFE), sur le site de l’Entraide.

Tout-Educ – Festival international du film d’éducation : le palmarès, des courts et des moyens métrages à voir gratuitement
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 10 décembre 2023.

Le festival international du film d’éducation propose, pour aller au-delà de la manifestation organisée à Evreux par les CEMEA, “une découverte d’une partie de la programmation” : Du 10 au 31 décembre, 35 films issus de la sélection Jeunes Publics sont disponibles en ligne sur VIMEO, “partout dans le monde, gratuitement, sans inscription et sans limite”. D’autres sont disponibles sur la plateforme Festival Scope, sur inscription, gratuitement, mais dans la limite de 200 vues. Certains enfin sont disponibles sur ARTE.

Par ailleurs, le prix du meilleur long métrage de fiction a été décerné à “HLM Pussy” (de Nora El Hourch), l’histoire d’adolescentes victimes de violences sexuelles qui cherchent le moyen de condamner leurs agresseurs, le prix du meilleur long métrage documentaire a été décerné aux “Oubliés de la Belle Étoile” (de Clémence Davigo) qui retrace le parcours de jeunes qui brisent le silence sur ce qu’ils ont subi dans un centre de redressement catholique. Les autres prix sont allés à “Our Uniform” (de Yegane Moghaddam), les souvenirs d’école d’une jeune iranienne, “Au clair de la rue” (de Julien Goudichaud) une chorale de SDF, “Madeleine” (de Raquel Sancinetti), les rêves de personnes âgées, “Lights” (de Jitka Nemikinsová), l’histoire d’une flamme rebelle.

L’article complet à lire ICI.

 

Tout-Educ – Les écrans (de cinéma) peuvent être bons pour les petits, à condition qu’ils soient accompagnés (Festival international du film d’éducation)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 08 décembre 2023

Les enfants de maternelle sont les bienvenus au FIFE, le festival international du film d’éducation qui fermera ses portes demain samedi 9 décembre à Evreux. Deux séances étaient organisées pour 600 d’entre eux, explique Christine Votovic qui en a mis au point la formule avec les CEMEA d’Occitanie, et qui a convaincu les organisateurs d’ “importer“ ce format en Normandie. […]

Autre innovation, l’édition 2023 accueille en partenariat avec le Festival Courant3D d’Angoulème des films en réalité virtuelle. Par petits groupes d’une quinzaine, les collégiens reçoivent chacun un casque et on les voit tourner la tête pour suivre les mouvements dans l’espace des acteurs de courts-métrages. […]

Pour Christian Gautellier, le directeur du festival, le cinéma permet aux enfants et aux jeunes d’accéder “à la complexité du monde”, ce qui correspond à la mission des CEMEA. Le mouvement d’éducation populaire inspiré par Freinet considère en effet qu’il est dans sa fonction lorsqu’il invite des enfants et des adolescents à croiser les regards, et par la médiation des fictions ou des documentaires, à s’ouvrir à la diversité culturelle, à l’altérité mais aussi à la “mêmeté”, à reconnaître ce qui en l’autre nous ressemble. La 20ème édition, en 2024, se prépare déjà et proposera à de “jeunes créateurs” des parcours de conception de courts métrages sur et pour les smartphones, afin d’être au plus près des évolutions de l’univers des adolescents d’aujourd’hui.

L’article complet à lire ICI.

 

Paris-Normandie : Harcèlement, identité, famille… Plongée dans le réel avec le festival du film d’éducation à Évreux

Une centaine de films vont être projetés à l’occasion de la 19e édition du festival international du film d’éducation, qui a lieu du mardi 5 au samedi 9 décembre 2023 au ciné Pathé d’Évreux.

L’article complet à lire ICI.

 

Café pédagogique : 19e festival international du film d’éducation d’Évreux

« Dans les temps sombres, y aura-t-il aussi de la lumière », c’est avec cette citation de Bertold Brecht que les organisateurs de la 19e édition du festival international du film d’éducation porté par les Ceméa ont commencé la présentation du programme, le 8 novembre dernier. C’est toujours à Évreux, que le festival déroulera sa programmation du 5 au 9 décembre prochain avec plus de 100 films rassemblés pour l’occasion.

L’article complet à lire ICI.

 

Interview d’Hervé Roué pour le Festival international du film d’éducation – Principe Actif / Mission locale, à écouter dans son intégralité ICI.

La dépêche d’Évreux – Le Festival du Film d’Éducation, cinq jours “pour grandir avec le cinéma”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 + 9 =