L’équipe des CEMÉA conçoit cet événement culturel, au delà de la relation des films aux spectateurs comme tout festival de cinéma, comme un espace devant et pouvant accueillir des actions éducatives à destination des jeunes de Normandie et d’ailleurs.

Lycéens et jeunes participants construisent leurs parcours, orientent leur exploration du festival, en fonction de leurs projets, qu’ils soient issus d’un cadre scolaire, associatif, d’un service jeunesse d’une collectivité ou d’un service de l’État.

C’est par cette approche que les CEMÉA accompagnent les jeunes et leurs structures dans leurs projets spécifiques et pour un objectif commun, faciliter l’appropriation des jeunes du Festival international du film d’éducation, de manière active, intégrant une démarche d’éducation à l’image et aux médias. Ainsi, les jeunes accueillis au festival sont vidéastes, web-journalistes, membres du jury, critiques de films, réalisateurs de courts métrages… Leur participation fait l’objet d’un travail préparatoire en amont du festival et offre des possibilités de prolongement après le festival.

Suivez-les sur le blog du festival  !

DES JEUNES WEB-JOURNALISTES POUR LE BLOG DU FESTIVAL

Les CEMÉA accompagneront 6 lycéen·es du lycée François 1er du Havre et 4 du lycée Aristide Briand d’Évreux dans la mission web-journalisme du Festival. L’objectif de cette démarche est de faire vivre un projet média porteur de coopération, d’accès à la culture et aux savoirs. La programmation, les points de vue des spectateurs, les partis pris de l’équipe du festival, les débats thématiques, les invités, les coulisses du cinéma… sont autant de sujets que les jeunes pourront traiter dans une démarche journalistique et qui feront l’objet de publications sur le blog du festival. Pour les jeunes, c’est une expérimentation, favorisant un regard nouveau sur leur rapport aux évènements culturels, à la publication pour le web, aux usages des outils technologiques numériques, à l’expression au sein d’un projet collectif dans un esprit de concertation leur permettant de confronter des points de vue.

UNE WEB TV ANIMEE PAR LES JEUNES WEB-JOURNALISTES ET UN PARTENARIAT AVEC UNE RADIO

L’équipe des jeunes web-journalistes témoigne par des productions journalistiques, de ses implications et publie sur le blog des articles et reportages sur la vie du festival, les tables rondes, les invités, les critiques des films… Elle anime également la WebTV du festival !

C’est la poursuite d’une nouveauté, apparue lors de la 17e édition, quatre émissions WebTv avec le soutien de l’association Culture et Nature de Normandie. Les émissions sont prévues du mercredi au vendredi et porte sur les grands sujets abordés lors des tables rondes et autres évènements marquants pendant le festival.

Mercredi 6 décembre 2023 - "On en parle : L’eau que nous sommes, un élément vital en péril", animée par Mélissa et Lison (Lycée François 1er - Le Havre). Invitée : Juliette Duquesne - journaliste
Lien : On en parle - Juliette Duquesne

Jeudi 7 décembre 2023 - "On en parle :  Illettrisme, où en sommes-nous ?", animée par Estrella ( Lycée Aristide Briand- Evreux), Christiano et François (Lycée François 1er - Le Havre). Intervenant.e.s :  Eric Nedelec et Géraldine Chambon de l'ANLCI.
Lien : On en parle - Illettrisme

"On en parle : Représentation des femmes dans le cinéma", animée par  Ilana, Katoucha et Naomi (Lycée Aristide Briand - Evreux). Intervenante:  Jeanne Dosse (réalisatrice de Todas por uma)
Lien : On en parle - les femmes dans le cinéma

Vendredi 8 décembre - "On en parle  : L’école qui vient !", animée par Maxence et Alexandre-  (Lycée François 1er - Le Havre). Intervenant : Philippe Champy (ancien Directeur des Editions RETZ et ingénieur de recherche pédagogique).
Lien : On en parle - l'école

La radio Principe Actif, radio associative d’Évreux, sera présente au festival afin de valoriser des témoignages de jeunes, dans leur découverte du festival et leur rencontre avec les œuvres. Principe Actif est un partenaire du festival tout au long de l’année.

UN PARCOURS « JEUNES CRITIQUES DE CINÉMA »

Il s’adresse à des lycéens, une trentaine, venant de plusieurs établissements de Normandie (Augustin Fresnel de Caen, Aristide Briand d’Évreux, Schuman Perret du Havre, Jean Mermoz de Vire, Raymond Queneau d’Yvetot). Ce parcours, organisé sur quatre jours, alterne des séances de cinéma (avant-premières, films de la sélection), des ateliers d’écriture, la rencontre avec des réalisateurs et des critiques de cinéma professionnel… Les critiques de films
écrites par les jeunes pendant ce parcours sont diffusées sur le blog du festival. Les jeunes, après le festival, feront également la critique des films primés, en lien avec leurs enseignants. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Festival international du film d’éducation et le Prix Jean Renoir des lycéens.

LES LYCÉEN.NE.S INTERVIEWENT LES RÉALISATEUR.RICE.S

Comme chaque année, le festival est un lieu de pratique en lien direct avec la formation de lycéens, ceux-ci occupent en alternance la place de spectateurs et celle de producteurs de contenus. Ainsi le lycée Senghor d’Évreux est présent tout au long de la semaine. Les élèves de seconde, première et terminale des sections « audiovisuel » et « cinéma » participent, en recueillant les interviews des réalisateurs présents sur le festival et contribuent ainsi à la mémoire du festival.

DES JEUNES BENEVOLES DANS L’ÉQUIPE D'ACCUEIL

Participer à l’équipe d’accueil du festival, c’est aussi se former et vivre une expérience collective. Les CEMÉA de Normandie créent une équipe encadrée par des militants et des permanents. Cette équipe accueille également des jeunes de différentes structures du territoire, qui viennent découvrir les fonctions de la logistique d’un festival, de l’accompagnement culturel, voire de la programmation. Ainsi, cette année, l’équipe sera constituée de stagiaires BPJEPS Loisirs Tout Public d’Évreux, ainsi que de volontaires de l’EPIDE de Val de Reuil et de jeunes en service civique international résidents à la MJC d’Elbeuf, qui programmeront avec leur structure respective des échos du FIFE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *