Carte blanche au Front des réalisateurs indépendants du Canada
Fondé en 2004, le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) est une association professionnelle à but non lucratif réunissant les artistes réalisateurs et réalisatrices œuvrant dans la francophonie canadienne en dehors du Québec.
Le FRIC a conçu une programmation spéciale sous la forme d’une traversée d’un océan à l’autre au cœur du cinéma franco-canadien. Les fictions et documentaires sélectionnés survolent les régions où sont établis les membres de l’association : le Nord, l’Ouest, l’Ontario et l’Acadie. Pour la plupart première française et même européenne, les films célèbrent la créativité d’artistes francophones vivant au Canada dans des communautés où la langue française est minoritaire. Cette carte blanche offre une vitrine inédite à une culture cinématographique peu diffusée et méconnue dans les “deux solitudes” (pour reprendre la formule du romancier québécois Hugh MacLennan) qui évoque l’isolement existant entre les Canadiens anglais et les Canadiens français, exacerbé par l’influence, si ce n’est l’omniprésence, du géant voisin américain.
Traversée dans le cinéma franco-canadien propose six films aux écritures singulières : des histoires imbriquées dans leurs tissus régionaux, traitant d’enjeux contemporains tels que l’environnement, l’éducation, les violences sexuelles, les conflits internationaux ou la préservation des traditions et de la langue. Cette programmation veut montrer un aperçu de la créativité et de la diversité de la francophonie canadienne à l’œuvre dans l’immensité du pays. Il n’y a pas un cinéma canadien, mais des cinémas canadiens.
La projection sera suivie d’une discussion avec Danielle Sturk, réalisatrice franco-manitobaine du film Pourquoi ? la violence sexuelle chez les jeunes, animée par Bruno Boëz, directeur général du Front des réalisateurs indépendants du Canada.