Nous sommes très heureux de vous annoncer le palmarès de la 19e édition du Festival international du film d'éducation !

Meilleur long métrage de fiction : HLM Pussy de Nora El Hourch

Un film qui transcende l'individu pour porter à l'écran un destin collectif. Un film qui mélange joyeusement les tons, dans une créativité libre, audacieuse et jubilatoire. Un film avec de la poésie et une énergie folle, presque contagieuse. Qui, à l'ère du numérique et des réseaux sociaux, nous fait voir à travers le regard fragile et sincère de l'adolescence, le problème essentiel du consentement, et son imbrication complexe dans la lutte des classes. Un cri féministe juste et sincère, qui nous prend au corps. C'est avec joie que nous décernons le prix du meilleur long métrage de fiction à HLM Pussy.

Jury Longs métrages de fiction

Meilleur long métrage documentaire : Les Oubliés de la Belle Étoile de Clémence Davigo

Pour sa douceur, sa pudeur, son travail documentariste remarquable amenant un collectif d’hommes blessés à vie à exorciser leurs maux, nous avons décidé d’attribuer le prix du long métrage documentaire à Les Oubliés de la Belle Etoile de Clémence Davigo. Les aidant à libérer leurs paroles et leurs secrets enfouis depuis leur enfance, alternant des moments de témoignages bouleversants et de silence, elle les accompagne dignement sur le chemin du recueillement et de la guérison, avec l’espoir d’une reconnaissance par le système qui les a détruits comme tant d’autres dans le monde. Un film qui rend justice à la grandeur et au pouvoir du cinéma quand il offre un refuge à la parole jusqu’alors étouffée. Un hommage à toutes les victimes des pensionnats dont la vie a basculé, chaviré parfois dans le néant. Un film inoubliable rempli de résilience et en quête de réconciliation.

Jury des Longs métrages documentaires

Grand Prix du Jury courts et moyens métrages : Our Uniform de Yegane Moghaddam

Parce qu’il dénonce un régime religieux et dictatorial qui oppresse les femmes, parce qu’il le fait avec malice et espièglerie (et que ce ton est pour nous l’expression d’une force admirable). Pour l’audace formelle, et la puissance symbolique du cinéma d’animation, parce faire du cinéma dans un pays où la liberté d’expression est réprimé est un acte de courage, parce que nous sommes solidaire du combat que mènent les femmes en Iran, et pour l’ode à la liberté, notre cœur va au film « Our uniform » de Yegane Mogadam.

Jury Courts et Moyens Métrages

Mention spéciale du Jury courts et moyens métrages : Au clair de la rue de Julien Goudichaud

Pour notre mention, nous avons voulu récompenser un documentaire qui fait remonter l’existence des invisibles à la surface. Un documentaire/comédie musicale où les sans domicile fixe et les personnes en grande précarité recouvrent dans la chanson une dignité nouvelle. Mais ils ne chantent pas pour eux, ils chantent aux enterrements pour ceux qui meurt seul. Et nous a semblé qu’il y avait à cet endroit une grande beauté, une bourrasque d’amour et l’expression de notre humanité. Pour ce chant d'amour, merci « Au clair de la rue » de Julien Goudichaud.

Jury Courts et Moyens Métrages

Prix du Jury Jeunes et étudiants : Madeleine de Raquel Sancinetti

Le grand prix est attribué à Madeleine de Raquel Sancinetti. Nous avons choisi ce moyen métrage documentaire en raison de la mise en scène et de la créativité puissante. De plus le personnage principal nous rappelle la beauté de la vie et nous rappelle qu’il y a toujours des choses à apprendre et que rien n’est insurmontable.

Jury Jeunes et Étudiants

Mention spéciale du Jury Jeunes et étudiants : Lights de Jitka Nemikinsová

Après de nombreux échanges et de longs débats, la mention est attribuée à Lights de Jitka Nemikinsova. Un film d’une beauté visuelle forte, d’une cohérence entre un propos moralisateur de la vie et une technique d’animation touchante. Un film polysémique dont le message pourra être perçu selon les expériences de chacun.

Jury Jeunes et Étudiants

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *