Avec Philippe Champy, ancien directeur des Edition Retz et ingénieur de recherche pédagogique) et Cintia Indarramendi, maitresses de conférence, Université Paris 8, préparation et animation par Régis Guyon (Institut français de l’éducation, IFE)
L’école, comme institution, est bousculée de toute part, sous l’effet de crises qui se jouent à de multiples niveaux dans la société — crise des institutions, défiance à l’égard des gouvernants, creusement des inégalités, etc. Et les professionnels de l’école, et de l’éducation rencontrent des difficultés de plus en plus grandes pour affirmer un projet éducatif clair, fruit d’un consensus large, et apaisé. Et les réformes récentes montrent à quel point il est indispensable d’installer des espaces de controverses pour poser un processus de mise en œuvre tenant compte de l’expertise et de l’expérience de toutes et tous sur des sujets aussi divers et importants que les processus d’acquisition des savoirs, les relations maître-élèves, les inégalités de réussite, le traitement des informations, les modalités d’évaluation, etc. Avec nos deux invités, nous proposons de débattre sur les enjeux fondamentaux qui traversent actuellement le monde éducatif, et qui dessinent l’école qui vient.
(Re)voir la table-ronde en ligne
Les intervenants
Cintia INDARRAMENDI est maitresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, équipe CIRCEFT ESCOL. Elle co-dirige l’axe « Politiques éducatives » du réseau RESEIDA et est membre du Comité de Rédaction des Cahiers de recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES). Ses recherches portent sur l’évolution des politiques de lutte contre les inégalités éducatives, dans une approche internationale, ainsi que sur les effets des dites politiques dans l’accès aux savoirs et aux apprentissages. Elle a coordonné des recherches comparatives sur les politiques éducatives en Espagne et en Argentine et dirige actuellement deux dispositifs d’évaluation sur les Cités éducatives en France.
Philippe CHAMPY a été ingénieur à l’Institut national de recherche pédagogique (1980-1995) avant de devenir éditeur et de diriger les éditions Retz (1995-2016). Il est aujourd’hui membre du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP) et du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR).